ÉTOILE SPORTIVE ST BAUZÉLY : site officiel du club de foot de FONS - footeo

Les dirigeants

QUI EST LE DIRIGEANT ET QUE FAIT IL ?

Profil du Dirigeant,

Formation,

Licence Dirigeant,

Types de Dirigeant.

--------------------------------------------------------------------------------
Le Dirigeant apporte ses compétences et son dévouement au service de la bonne marche de l'association et l'aide à atteindre ses objectifs.

Qu'ils soient Président, Secrétaire, Trésorier, Educateur, Accompagnateur d'équipes, arbitre ou membre d'une commission,
tous se rejoingnent en trois termes:

dévoués,

disponibles,

désintéressés.

Le Profil

Le dirigeant doit réunir un certain nombre de conditions:
- aimer le football et la vie en société,
- être disponible,
- savoir s'intégrer dans un groupe,
- être à la fois enthousiaste et réfléchi.

Un dirigeant doit rester lui-même mais, par sa présence, ses compétences, sa disponibilité, animer le groupe et participer à son épanouissement.

La Formation

Ses références lui viennent surtout de son activité de joueur, mais il peut aussi compter sur:
- les conseils d'un dirigeant confirmé,
- son expérience personnelle et notamment professionnelle,
- les stages d'animateurs ou d'accès aux responsabilités pour les plus
jeunes qui lui sont ouverts,
- les réunions d'information organisées par sa ligue ou son district,
- les stages de formation organisés par les instances décentralisées de la F.F.F.,
- ses lectures et ses réflexions.

La Licence Dirigeant

La licence de Dirigeant est obligatoire. Chaque club doit avoir au moins un dirigeant licencié par équipe engagée dans les compétitions.

Seuls les dirigeants licenciés peuvent représenter leurs clubs devant les instances régionales ou fédérales ainsi que lors des assemblées générales de leurs ligues et districts et remplir les fonctions de délégué du club ou d'accompagnateur d'équipe de jeunes.

Un joueur peut être licencié dirigeant : sa licence de joueur est frappée du cachet "Dirigeant".

Quelques fonctions

Le Président : Il dirige le club et le représente auprès des instances sportives, civiles, administratives et juridiques. Il fait aussi fonction de médiateur et veille à l'éxécution des tâches.

Le Secrétaire : Il a la tâche primordiale de contrôler le fonctionnement administratif du club. Il doit avoir des qualités d'organisateur et une bonne connaissance des règlements et du fonctionnement des organismes officiels.

Le Trésorier : Il contrôle les dépenses, tient la comptabilité du club et établit le budget prévisionnel soumis à l'assemblée générale.

L'Accompagnateur d'équipes : Il doit veiller à l'envoi des convocations, préparer les licences à emporter, organiser les déplacements, entretenir un bon esprit. Il doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, connaître les règlements et avoir des notions de premiers soins.

Le mardi 02 décembre 2003

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :