Charte

Charte du club

RÔLE DE CHACUN


Entraîneurs et éducateurs

 

 

Les éducateurs de Football ont pour tâche, la préparation à la pratique du Football à tous les niveaux et sous tous ses aspects : préparation physique, formation, entraînement technique et tactique, éducation morale et sociale du joueur, pour une bonne intégration dans le groupe.

Il doit appliquer et respecter les règles des éducateurs telles que définies par Le District de Football, la charte du football et le règlement.


Joueurs

 

 

Tout joueur adhère au club pour prendre plaisir à la pratique du Football dans un bon état d’esprit et dans le respect des règles élémentaires de la vie sportive et associative.


Il est tenu de :

se tenir au courant des convocations (c’est au joueur de téléphoner à l’entraîneur et non l’inverse).

respecter les horaires

prévenir l’entraîneur au moins 48 h à l'avance en cas d’absence ou d’empêchement (sauf cas particuliers).

accepter les décisions prises par les entraîneurs, éducateurs et dirigeants

respecter les arbitres, les adversaires, ses coéquipiers ainsi que les dirigeants

participer au maximum à la vie de l'association (tournois, réunions, festivités…)

respecter le matériel et les locaux du club.

 

Parents

 

 

En inscrivant leurs enfants dans le club, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu’ils doivent respecter et faire respecter par leurs enfants.

La sécurité des enfants passe par leur implication au sein de club.

 

Les parents doivent :

Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînement et de matchs. Prévenir le dirigeant en cas d’absence ou de retard. En dehors des horaires fixés par les éducateurs, la responsabilité de l'ESSB n’est pas engagée.

En cas de retard, préciser à l’enfant de les attendre dans l'enceinte du club.

Avant de quitter leur enfant, s’assurer que l’encadrement est présent.

L’ESSB n’organise pas les transports d’enfants pour les matchs à l’extérieur, suivre les indications de l’éducateur.

Pour les matchs à l'extérieur, accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s’assurer qu’il y a assez de voitures pour le transport des joueurs avant de départ.

Pour les déplacements, fournir à l’enfant une tenue vestimentaire de rechange propre ainsi qu’une paire de chaussures (les chaussures à crampons sont interdites dans les véhicules des accompagnateurs)

Exiger de l’enfant le respect des conducteurs et des accompagnateurs.

En cas d’absence pour un match, prévenir le dirigeant 48 h à l’avance.

Proposer à l’éducateur le lavage des maillots à tour de rôle avec d’autres parents.

 

Sauf avis écrit, les parents autorisent le club à publier les photos des équipes et à citer le nom des enfants sur le site internet de l’ESSB.

En match et à l’entraînement, en présence de l’entraîneur les parents n’ont pas à intervenirdans le management de l’équipe.

 

Le dirigeant

 

Le dirigeant doit être licencié et accepte la définition du rôle du dirigeant.

 

Rôle du dirigeant :

Le dirigeant en tant qu’accompagnateur d’équipes doit s’informer du calendrier des matchs, doit convoquer joueurs et parents, préparer les licences à emporter, fixer le lieu et l’heure des rendez-vous aux joueurs et aux parents, entretenir un bon esprit. Il doit aussi établir la feuille de match et éventuellement des rapports, connaître les règlements et si possible avoir des notions de premiers soins.

Responsable des suivis administratifs, il assure la logistique de l’équipe et contribue au bon fonctionnement du club en participant aux manifestations diverses organisées par le club.

Au cours des matchs et des entraînements, il épaule l’entraîneur ou l’éducateur, mais n’intervient pas dans le management de l’équipe. Il a toute autorité sur les joueurs pour faire appliquer les consignes de l’entraîneur ou de l’éducateur en son absence.

 

Entraînements et matches

 

 

Le football étant un sport collectif, il apparaît tout à fait normal que chaque joueur participe, dans la mesure du possible, aux différents entraînements et tournois proposés tout au long de l'année par les entraîneurs de club.

 

En match, seul l’entraîneur, le capitaine et le gardien peuvent parler. Les dirigeants peuvent se faire l’écho de l’entraîneur. Les dirigeants, remplaçants et parents peuvent et doivent toutefois encourager les joueurs mais sans commentaires et avis techniques qui pourraient perturber les joueurs sur le terrain.

Eviter les joutes verbales avec dirigeants, joueurs et parents de l’équipe adverse.

 

La vie du club

 

La vie du club ne s'arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif et sportif ambitieux, pour garder et améliorer encore l'ambiance générale du club, nous demandons à chaque membre (dirigeants, joueurs et parents) de participer au maximum

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 1 Entraîneur
  • 1 Joueur
  • 4 Supporters